• Le matériel pour dessiner un mangas

    Pour dessiner un mangas, il faut des idées, un bon de crayon, et un bon équipement! Un crayon et une gomme ne suffit pas , vous vous en douter. Je vous présente donc la liste des outils de base pour dessiner un manga et où les acheter(il n'y a pas que le net quand on est proche de la Capitale). 

    Le matériel pour dessiner un mangas 

    Encrer un dessin peut se faire de 2 façons, avec des marqueurs fins ou avec des plumes (comme les mangaka expert). Les marqueurs fins sont plus simple d'utilisation mais l'encre de leurs mine s'efface un peu lorsque l'on gomme.Il faut varier l'épaisseur des traits pour donner du relief à vos dessins, alors prenez au moins 3 tailles différentes :

    -0.3 pour les détails tout petit( traits dans les cheveux, décors très éloigné, petit motif etc)

    -0.5 pour dessiner les cheveux , les vêtements...

    -0.8 pour la forme du visage , les mains, bref tout ce qui est important ( gros ou grand).

    Vous l'aurez compris, la taille du marqueur à utiliser varie selon la taille de l'objet qu'on dessine.

    Si vous voulez dessiner comme un pro et avoir des dessins sublimes, je vous encourage fortement à vous habituez à la plume, et très vite! Dessiner avec des plumes donnent plus de reliefs à vos dessins.

    Le matériel pour dessiner un mangas

    Voici les 3 principales plumes que les mangakas utilisent :

    G-pen(en vente à Passage Clouté,TVHLANDManga-Ink), c'est la plume de base , elle permet de varier l'épaisseur du trait comme ci-dessus.

    Maru pen (en vente à Passage Clouté,TVHLANDManga-Ink), elle permet de dessiner les lignes de vitesse et les décors ( les détails). Cette plume est la plus chère et la plus utile, mais elle abîme facilement le papier: à manier avec précaution!

    DELETER Plume Saji-pen x3 

    Saji-Pen (en vente à Passage Clouté,TVHLANDManga-Ink), idéal pour s'entraîner et pour les débutants. Elle permet de dessiner tout type de mangas.

    Parlons désormais des feuilles pour dessiner les mangas.Les professionnels utilisent des feuilles possédant différents cadres qui servent pour l'impression des pages. 

    DELETER Papier Type A 135kg A4

    Les feuilles de mangaka permettent de faire des cases très rapidement, les cadres bleus sont invisible à la photocopieuse. Le format A4 est adapté pour les mangas amateurs(doujinshi)

     

    Pour vous munir de tout ce matériel, voici quelques magasins: 

    Cultura: pour trouver des feuilles de mangas, des marqueurs fins, d'une planche de découpe, d'un cutter, d'une règle en fer et de l'encre et même des feutres de pros pour coloriser(qui sont d'ailleurs très cher)

    Mangacafé : situé à Paris, c'est l'endroit où tous les otakus doivent se rendre au moins une fois. Vous trouverez des marqueurs fins, des feutres de couleurs ainsi que leurs feuilles spécifiques , mais aussi des livres pour apprendre à dessiner dont ma bible du manga( "Le manuel du mangas débutant" de Kaori Morikawa). Vous pouvez acheter en ligne ici ou vous rendre dans le mangacafé afin de lire des mangas pour 3€ de l'heure!

    PassageClouté : Dans cette boutique, les étudiants ont jusqu'à 20% de réduction( sachant que le matos pour dessiner est cher, c'est un bon plan!). Vous trouverez à peu près toute la liste dans ce magasin (sauf les feuilles de mangas ): marqueurs fins, encre, planche à découpés, cutter etc. Pour acheter en ligne c'est ici

    TVHLAND et TVHLAND sont des sites spécialisé dans la vente de matériels pour mangas, Manga-ink offre un large assortiment et des frais de ports à partir de 3,50€ tandis que TVHLAND a l'avantage d'avoir un site bien organisé et fait régulièrement des promos. 

     

    J'espère vous avoir aider à trouver le matériel pour dessiner, tous à vos crayons! 

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :