• Pour dessiner un mangas, il faut des idées, un bon de crayon, et un bon équipement! Un crayon et une gomme ne suffit pas , vous vous en douter. Je vous présente donc la liste des outils de base pour dessiner un manga et où les acheter(il n'y a pas que le net quand on est proche de la Capitale). 

    Le matériel pour dessiner un mangas 

    Encrer un dessin peut se faire de 2 façons, avec des marqueurs fins ou avec des plumes (comme les mangaka expert). Les marqueurs fins sont plus simple d'utilisation mais l'encre de leurs mine s'efface un peu lorsque l'on gomme.Il faut varier l'épaisseur des traits pour donner du relief à vos dessins, alors prenez au moins 3 tailles différentes :

    -0.3 pour les détails tout petit( traits dans les cheveux, décors très éloigné, petit motif etc)

    -0.5 pour dessiner les cheveux , les vêtements...

    -0.8 pour la forme du visage , les mains, bref tout ce qui est important ( gros ou grand).

    Vous l'aurez compris, la taille du marqueur à utiliser varie selon la taille de l'objet qu'on dessine.

    Si vous voulez dessiner comme un pro et avoir des dessins sublimes, je vous encourage fortement à vous habituez à la plume, et très vite! Dessiner avec des plumes donnent plus de reliefs à vos dessins.

    Le matériel pour dessiner un mangas

    Voici les 3 principales plumes que les mangakas utilisent :

    G-pen(en vente à Passage Clouté,TVHLANDManga-Ink), c'est la plume de base , elle permet de varier l'épaisseur du trait comme ci-dessus.

    Maru pen (en vente à Passage Clouté,TVHLANDManga-Ink), elle permet de dessiner les lignes de vitesse et les décors ( les détails). Cette plume est la plus chère et la plus utile, mais elle abîme facilement le papier: à manier avec précaution!

    DELETER Plume Saji-pen x3 

    Saji-Pen (en vente à Passage Clouté,TVHLANDManga-Ink), idéal pour s'entraîner et pour les débutants. Elle permet de dessiner tout type de mangas.

    Parlons désormais des feuilles pour dessiner les mangas.Les professionnels utilisent des feuilles possédant différents cadres qui servent pour l'impression des pages. 

    DELETER Papier Type A 135kg A4

    Les feuilles de mangaka permettent de faire des cases très rapidement, les cadres bleus sont invisible à la photocopieuse. Le format A4 est adapté pour les mangas amateurs(doujinshi)

     

    Pour vous munir de tout ce matériel, voici quelques magasins: 

    Cultura: pour trouver des feuilles de mangas, des marqueurs fins, d'une planche de découpe, d'un cutter, d'une règle en fer et de l'encre et même des feutres de pros pour coloriser(qui sont d'ailleurs très cher)

    Mangacafé : situé à Paris, c'est l'endroit où tous les otakus doivent se rendre au moins une fois. Vous trouverez des marqueurs fins, des feutres de couleurs ainsi que leurs feuilles spécifiques , mais aussi des livres pour apprendre à dessiner dont ma bible du manga( "Le manuel du mangas débutant" de Kaori Morikawa). Vous pouvez acheter en ligne ici ou vous rendre dans le mangacafé afin de lire des mangas pour 3€ de l'heure!

    PassageClouté : Dans cette boutique, les étudiants ont jusqu'à 20% de réduction( sachant que le matos pour dessiner est cher, c'est un bon plan!). Vous trouverez à peu près toute la liste dans ce magasin (sauf les feuilles de mangas ): marqueurs fins, encre, planche à découpés, cutter etc. Pour acheter en ligne c'est ici

    TVHLAND et TVHLAND sont des sites spécialisé dans la vente de matériels pour mangas, Manga-ink offre un large assortiment et des frais de ports à partir de 3,50€ tandis que TVHLAND a l'avantage d'avoir un site bien organisé et fait régulièrement des promos. 

     

    J'espère vous avoir aider à trouver le matériel pour dessiner, tous à vos crayons! 

     


    votre commentaire
  • L'attaque des Titans

    Titre original : Shingeki no kiojin
    Auteur: Hajime Isayama
    Type: Seinen
    Genre, Dark fantasy, Dystopie, Action, Horreur, Tragédie
    Série: en cours (4 tomes parus en France, 12 au Japon)
     
     
    L'histoire :
     
    Il y a environ cent ans, les Titans ont presque entièrement exterminé l'humanité, l'obligeant à retourner à une technologie du Moyen Âge. Les Titans qui mesurent en général plusieurs mètres de haut ne semblent pas avoir une quelconque trace d'intelligence et mangent des humains pour leur plaisir et non pour se nourrir. Le peu d'humains ayant résisté au massacre l'ont fait en se retranchant dans un territoire entouré de plusieurs murs si hauts que même le plus grand des Titans ne peut pas voir par dessus. La population restante étant d'un peu plus d'un million d'habitants.
    Au moment où l'histoire se passe, les humains n'ont pas aperçu de Titans aux abords de la ville depuis plus de cent ans. Eren, le héros de ce manga, et sa sœur adoptive Mikasa vont pourtant être témoin de la mort de leur mère lorsqu'un géant encore plus grand que les précédents apparaît pour détruire le mur. Les Titans déferlent donc sur la ville et font un carnage. C'est alors qu'Eren décide de prendre sa revanche et de tuer tous les Titans en entrant dans l'escouade d'exploration qui n'est autre que la section d'élite des soldats de l'humanité.
     
    Mon avis:
     
    Tu ne l'as pas encore lu? Qu'est-ce que tu attends? C'est le mangas à lire mais surtout à VOIR! Enfin une histoire originale et qui offre des surprises , bien plus que d'autres! Le suspense et la tension sont au rendez-vous. Côté personnage, on a enfin de la mixité!! Des roux, des blonds, des noirs, on a enfin des personnages d'origines étrangères .
     
     
     
    Voir les épisodes : 
     
    Achetez les mangas et/ou produits dérivés pour que cette série prospère! Elle en vaut le coup!
     
     

    4 commentaires
  • Les étapes de la création d'un manga

    Avant de se lancer corps et âme dans la réalisation d'un manga , il est important de savoir pourquoi on veut créer un manga. Qu'est ce que je veux dessiner ET pourquoi ? Si tu dessines un mangas, c'est pour raconter une histoire. Le mangas permet de se faire comprendre plus aisément ; on arrive à acquérir des informations ou des connaissances à priori difficile, mais il n'est pas chose facile de dessiner un mangas. Il faut s'armer de patience et de courage, mais surtout de modèle et d'inspiration ! Réaliser un mangas est un processus en plusieurs étapes, qu'il faut effectuer avec minutie pour éviter de revenir dessus en cours de route(et d'avoir l'impression d'avoir perdu son temps, ce qui peut être le cas). Une petite organisation des étapes s'imposent. On peut comparer la réalisation d'un manga à un voyage (le Japon ?) , avant de partir, il faut se préparer : faire le visa , mettre à jour son passeport, réserver les billets d'avion, réserver l'hôtel, déterminer le budget etc. On peut découper la création d'un mangas en 4 grandes étapes :

     

    Etape 1 : Réunir les matériaux

    Rassembler un nombre suffisant d'idées et d'informations est le point de départ pour la création de n'importe quel manga. Il faudra donner une forme concrète aux images qui se forment dans notre esprit. Il y a deux sortes de matériaux : le matériau pour dessiner et le matériau pour l'histoire.

     

    Matériaux pour le dessin

    modèles, données, références indispensable pour créer des vêtements et le visage des personnages, les objets qu'ils portent etc. Vous pouvez vous rendre sur We< 3it , Pinterest ou encore Tumblr sont des bonnes sources d'images en tout genre !

    Dois -je vous expliqué l'importance de se servir d'un modèle? Cela donne plus de réalisme à vos dessins et donc plus de crédibilité .

    Votre modèle/référence peut être une illustration, un échantillon ou une photo. Bien évidement, notre environnement est le meilleur outil pour s’inspirer et trouver des idées. Récoltez les données et les réunir dans un classeur à consulter régulièrement vous permettra d'obtenir une impression de réalisme.

     

    Matériaux pour l'histoire

    Les idées, concepts et détails lié aux thème, à l'histoire et au caractère des personnages. Il est nécessaire de noter tous ces concepts de base, et de s'en servir pour développer l'histoire et les dialogues des personnages. Servez vous d'un cahier ou taper toutes vos idées sur internet (mais lire sur le PC ça fatigue …). Écouter les ragots, les informations du 20h, lire le journal ou une revue spécial peut s'avérer très utile. Voyez tout ce qui concerne votre thème. Pour la quantité d'informations à amasser, tout dépend du genre que vous choisissez. S'il s'agit d'un manga sportif, il faut connaître les règles du sport.

     

     

    Etape 2 : Scénario

     On met par écrit l'histoire. Mais attention, pas un roman de 10 pages ! Il faut que les grandes idées soient présentent , donc : contexte, développement, changement, dénouement. Pour cela, une page suffit .

    Etape 3 : Story-board(« name » en japonais )

    C'est un brouillon travaillé des pages . On détermine le nombre des bulles par page, la disposition des cases . Le name servira de modèle pour la réalisation des pages finales , mais vous pouvez utiliser n'importe quel support .

     

    Etape 4 : Réalisation de l'original (Level 4 !! La moitié de votre temps de réalisation est accordé à cette partie , voire plus)

    C'est le mangas terminé . Pour finaliser votre mangas, vous devez encrer les pages , remplir les zones sombres, effectuer des retouches pour ensuite mettre des trames et enfin mettre des effets. On peut tramer à partir de photofiltre et autre logiciel de retouches qui gère les calques(c'est gratuit!!).

     

    J'espère que vous avez une idée plus claire de la création d'un manga à présent! Cet article vous a -t-il était utile? Des questions ? N'hésitez pas =) Si vous souhaitez être prévenue, inscrivez vous à la newsletter !

    Kisu kisu

     

     


    14 commentaires
  •  

    Bloody Cross

     
     
    Auteur : Shiwo Komeyama
    Type: Shônen
    Genre : Ecchi, Action, Aventure,Fantastique
    Public : + 12 ans
    Nombre de tome : 8 (en cours)
    Prix :  7,65 €



    Synopsis:
    Mi-ange, mi-vampire, la belle Tsukimiya est une morte en sursis, comme tous les sang-mêlé de son espèce. Elle le sait : la malédiction tatouée sur sa poitrine aura raison d'elle un jour ou l'autre. Pour survivre, il lui faut se procurer le Grimoire des prophéties, un ouvrage au pouvoir immense, seul remède à la douleur qui la ronge.
     
    Le hic, c'est que Hinata, son seul allié dans cette quête, est aussi son pire ennemi : sans lui, impossible de réussir. Mais voilà... il souffre du même mal que la jeune femme. Or, nul ne sait si le grimoire peut sauver deux vies à la fois, et ni Tsukimiya ni Hinata ne sont prêts à partager ce fabuleux pouvoir...


    Critique:
    Ce shônen est originale, sexy et bourré d'action;On ne s'ennui pas en le lisant, on le boit comme un verre d'eau. A déguster sans modération! Encore un super manga édité chez Ki-oon! (décidément j'adore les mangas de cette édition!)

    Dites moi ce que vous en pensez, et si vous aimez le mangas achetez le! (l'avenir des mangas en dépend)


    votre commentaire
  • Sommaire Shonen

     

    Ao No Exorcist

    Bloody Cross

    C

    Dragon Ball

    E

    Free , Fairy Tail

    G

    H

    I

    J

    K

    L

    M

    Naruto

    One piece

    P

    Q

    R

    Shingeki No Kiojin

    T

    U

    V

    W

    X

    Y

    Z


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires